ATYPICAL RECORDING STUDIO
ATYPICAL RECORDING STUDIO

ATYPICAL RECORDING STUDIO

Martin naît à Chamonix en 1983. Son premier coup de foudre pour la musique se fit à l'âge de 6 ans à travers le film de Luc Besson "Le Grand Bleu". Il se met alors à apprendre la guitare et ne la lâchera plus.
A 12 ans, après un passage TV remarqué à "Nulle Part Ailleurs" (Canal+) et "Zoom Zoom" (MCM), il monte son premier groupe sérieux "12 Ans D'Age" avec lequel il tournera pendant plus de dix ans en Haute-Savoie.
En 2008, lors d'une tournée en Australie avec le groupe "Melvil", Martin rencontre le compositeur de musique de film Eric Serra. Ils sympathisent très vite et Eric lui propose d'être son assistant pour les films à venir. Martin accepte et s'amuse du fait qu'il travaille désormais avec le compositeur qui vingt ans plus tôt lui fit découvrir sa passion.
Stacks Image 775
Pendant quatre ans Martin apprendra la composition à l'image et l'orchestration symphonique en assistant Eric Serra sur les films de Luc Besson et sur le spectacle du Cirque Du Soleil "Believe" à Las Vegas. Puis en 2014, l'envie de retourner sur la scène l'emmène sur la route avec Charles Pasi, Féfé et Christophe Maé pour qui il co-écrit des titres de son album "L'Attrape-Rêves" en 2016. Pendant les tournées Martin ne perd pas l'amour de la musique à l'image et compose pour des vidéos de sports extrêmes et des courts-métrages.
En 2020 il s'associe avec son ami et co-équipier de longue date Sylvain Carpentier avec qui leurs collaborations ont toujours extrêmement bien fonctionnés. Ainsi aTYPICAL voit le jour.
Sylvain naît en Normandie en 1979. Ses premiers émerveillements liés à la musique se font grâce à la collection de vinyles de ses parents, parmi lesquels Pierre et le loup et la musique de Fantasia tournent beaucoup sur la platine familiale. Plus tard, il y aura les quatre saisons de Vivaldi, le boléro de Ravel, Beethoven, beaucoup de classique en somme… À l’âge de 6 ans, il entre à l’école de musique pour y apprendre le solfège et la pratique de la guitare classique puis plus tard, du jazz. Il y découvre d’autres horizons, Léo Brouwer, Francisco Tarrega, les standards de jazz…
Stacks Image 730
À l’adolescence vient le temps de l’expérimentation électrique, il joue dans plusieurs groupes de rock, et la découverte de Nirvana, des vagues grunge et néo métal, ainsi que de la scène hip hop vont développer son intérêt pour l’enregistrement et le traitement du son. Il commencera alors à prêter une plus grande attention aux différentes esthétiques sonores selon les genres musicaux.
Après le lycée, il suit la formation « audio engineer » de la School of Audio Engineer Parisienne dont il sortira second de sa promotion et s’installe définitivement à Paris dans le but d’y lancer sa carrière d’ingénieur du son. L’apprentissage de son métier et la mise en application de son savoir-faire prend un coup d’accélérateur lorsqu’il devient assistant puis ingé son maison au sein des studios Plus XXX aux côtés de réalisateurs et de musiciens de premier ordre.
Stacks Image 745
Il y rencontre Damien Saez avec qui il travaille pendant près de 20 ans.
Une fois free-lance, il a l’occasion d’enregistrer dans quelques-uns des studios les plus prestigieux de la planète : United Recordings, Rockfield, Real World, ICP, les Studios Davout… pour tous types d’enregistrements, du groupe de rock à l’orchestre symphonique.
Début 2020, son intérêt de toujours pour le cinéma, et la musique de film, l’amène à s’associer avec Martin Laumond pour créer aTYPICAL Studio et proposer une solution de création de musiques originales pour images allant de la composition au mixage final. C’est le début d’une nouvelle aventure !